Des documents judiciaires récents révèlent une tentative audacieuse du Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE), sous l’égide d’Elon Musk, de prendre le contrôle des systèmes de paiement du Trésor américain pour cibler et perturber les opérations de l’USAID. Cette manœuvre, orchestrée dès les premiers jours de la seconde administration Trump, soulève des questions alarmantes sur la séparation des pouvoirs et la sécurité des données gouvernementales.
L’Infiltration des Systèmes du Trésor
Selon des documents judiciaires et des emails obtenus, le DOGE a réussi à s’introduire dans les systèmes les plus sensibles du Trésor américain, notamment le Bureau des Services Financiers (BFS), qui gère plus de 5 000 milliards de dollars de paiements fédéraux annuels. Marko Elez, un ancien ingénieur de X, une entreprise de médias sociaux appartenant à Musk, a obtenu un accès en lecture et écriture à des systèmes critiques comme le Gestionnaire Automatisé de Paiements (PAM) et le Système de Paiement Sécurisé (SPS).
La Cible: l’USAID
L’USAID a été l’une des premières cibles du DOGE et de l’administration Trump. Peu après l’investiture, la majorité du personnel de l’agence a été placée en congé administratif et les financements à de nombreuses organisations partenaires ont été coupés. Un email interne du Trésor détaille un plan pour intercepter et bloquer les paiements destinés à l’USAID, révélant une stratégie délibérée pour asphyxier financièrement l’agence.
Les Conséquences et les Réactions
Les actions du DOGE ont plongé des ONG à travers le monde dans le chaos, entravant notamment la réponse aux maladies infectieuses. Un juge fédéral a récemment statué que le démantèlement de l’USAID ‘violait probablement la Constitution des États-Unis à plusieurs égards’. Pendant ce temps, un ordre exécutif signé par Trump vise à centraliser tous les paiements fédéraux au sein du Trésor, une mesure présentée comme un moyen de lutter contre la fraude mais critiquée comme une centralisation du pouvoir.