16.7 C
Paris
samedi, avril 19, 2025
spot_img

Le Japon et le Brésil renforcent leurs liens stratégiques face aux préoccupations en matière de sécurité et de commerce

Dans un contexte de montée des inquiétudes en matière de sécurité et de commerce, le Japon et le Brésil ont convenu de renforcer leurs relations stratégiques. Cet engagement a été scellé lors de la visite d’État du président brésilien Lula Da Silva au Japon, marquant une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux nations.

Un plan d’action quinquennal pour une coopération renforcée

Les deux pays ont adopté un plan d’action quinquennal visant à intensifier les échanges dans les domaines du dialogue politique et économique, ainsi que sur les questions climatiques. Cette initiative reflète leur volonté commune de répondre aux défis globaux tout en consolidant leurs liens bilatéraux.

Défense et technologie au cœur des échanges

Le cadre pour les échanges en matière de défense inclura des discussions sur la coopération bilatérale dans les équipements et technologies de défense. Cette collaboration s’inscrit dans le contexte de l’objectif du Japon d’augmenter ses dépenses de défense à 2% du PIB d’ici 2027, une hausse significative par rapport au plafond traditionnel de 1%.

Les défis géopolitiques et économiques

Les dirigeants ont également échangé sur les affaires internationales, notamment la situation en Ukraine, au Moyen-Orient et en Asie de l’Est. Par ailleurs, les récentes annonces de tarifs douaniers américains sur les importations automobiles, touchant directement le Japon, ont été abordées, avec Tokyo envisageant toutes les options en réponse.

spot_img

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles