14.1 C
Paris
dimanche, avril 20, 2025
spot_img

Lime s’associe à Redwood Materials pour le recyclage des batteries de scooters et vélos électriques

Dans une démarche écologique innovante, Lime, leader de la micromobilité partagée, a conclu un partenariat avec Redwood Materials pour le recyclage des batteries de ses scooters et vélos électriques. Cet accord vise à extraire et réutiliser des minéraux critiques comme le lithium, le cobalt, le nickel et le cuivre, marquant une étape importante vers une économie circulaire dans le secteur des transports.

Un partenariat stratégique pour une mobilité durable

Lime et Redwood Materials unissent leurs forces pour donner une seconde vie aux batteries des scooters et vélos électriques. Ce partenariat exclusif couvre les opérations de Lime aux États-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas, avec pour objectif de recycler les matériaux critiques et de les réintroduire dans la chaîne d’approvisionnement.

Une première en Amérique du Nord

Contrairement aux précédents accords de recyclage passés par Lime, celui-ci représente une première en Amérique du Nord, avec un recycleur de batteries qui traitera directement les matériaux pour les récupérer et les réintégrer dans le processus de fabrication.

Redwood Materials, pionnier du recyclage

Fondée par l’ancien directeur financier de Tesla, JB Straubel, Redwood Materials se spécialise dans la récupération des matériaux des batteries en fin de vie. Son modèle économique repose sur un système de fabrication en circuit fermé, réduisant ainsi la nécessité d’extraire et de raffiner de nouveaux minéraux.

Des objectifs environnementaux ambitieux

Cette collaboration s’inscrit dans les objectifs de durabilité de Lime, qui vise à décarboniser ses activités d’ici 2030. La société a déjà réduit ses émissions de 59,5% par rapport à 2019 et prévoit de publier ses résultats pour 2024 en mai prochain.

Vers une économie circulaire

Andrew Savage, vice-président du développement durable chez Lime, souligne l’importance de cette collaboration pour établir une chaîne d’approvisionnement plus circulaire, où les matériaux des batteries sont non seulement recyclés de manière responsable mais aussi réintroduits dans la production de nouvelles batteries.

Des partenariats à l’international

En plus de Redwood Materials, Lime collabore avec Gomi au Royaume-Uni et VoltR en France et ailleurs en Europe pour donner une seconde vie aux cellules de batteries encore viables, notamment dans des produits électroniques grand public.

Redwood Materials, un acteur clé du recyclage

Redwood Materials, qui a levé plus de 2 milliards de dollars, travaille également avec d’autres entreprises de micromobilité comme Lyft, Rad Power Bikes et Specialized. La société a récemment inauguré un centre de R&D à San Francisco, renforçant ainsi son engagement en faveur de l’innovation dans le recyclage des batteries.

spot_img

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles