Dans une tournure inattendue, les documents caviardés de Meta, présentés lors de son procès antitrust, ne cachaient en réalité rien du tout. Découvrez comment ces redactions faciles à retirer ont permis de révéler des informations que la compagnie souhaitait garder secrètes.
Des Redactions Faciles à Percer
Les diapositives de l’ouverture du procès antitrust de Meta contre la FTC contenaient des caviardages si mal exécutés qu’il était possible de voir ce que la compagnie tentait de dissimuler. Cette découverte met en lumière des comparaisons entre l’utilisation de l’application Messages d’Apple et celles de Meta, comme Instagram et WhatsApp.
Ce Que Révèlent les Diapositives
Parmi les informations révélées, une citation de Ronak Shah, directeur du marketing produit chez Apple, décrivant un ‘cas d’utilisation central’ d’iMessage, semblable à celui de Facebook. Une autre diapositive, intitulée ‘Snapchat en 2020 : Les Concurrents Réussissent, Pas Seulement les Apps de Meta’, mentionne que ‘Tiktok, Insta, FB, Messengers et YouTube’ sont ‘en plein essor’.
Un Écho du Passé
Cette situation rappelle un incident survenu en 2023, lorsque Sony avait involontairement divulgué des secrets de PlayStation en utilisant un marqueur pour masquer des informations dans des documents judiciaires. La lumière vive d’un scanner avait alors révélé ce qui était censé rester caché.