Les applications de location entre particuliers comme Pickle et Yoodlize permettent aux millennials et à la génération Z de transformer leurs garde-robes et outils en source de revenus supplémentaires. Découvrez comment ces plateformes révolutionnent la consommation et offrent des opportunités uniques.
Une nouvelle ère de consommation collaborative
Au cours de la dernière décennie, des plateformes comme Airbnb et Turo ont simplifié la manière dont les gens peuvent gagner de l’argent supplémentaire en louant leurs chambres d’amis ou leurs voitures. Mais qu’en est-il d’une paire de jeans Zara ou d’une tondeuse à gazon qui prend la poussière ? Il s’avère qu’il existe un marché pour ces articles aussi.
La location d’articles du quotidien
Plusieurs services en ligne ont commencé à normaliser la location entre particuliers d’articles à moindre coût, montrant aux jeunes que leurs t-shirts, enceintes Bluetooth ou même tronçonneuses peuvent avoir de la valeur pour des inconnus sur internet. Ces applications ciblent les générations Z et millennials, attirant ceux qui cherchent à réduire la surconsommation, habitués aux services de livraison à la demande, ou simplement à la recherche d’une nouvelle source de revenus.
Des revenus substantiels
Pickle, une application de location de vêtements entre particuliers, propose actuellement 200 000 articles, allant d’un bandeau Goldbergh Pascale à 100 $ loué pour 30 $, à une robe Cult Gaia à 898 $ achetée, 100 $ louée. Les utilisateurs les plus actifs peuvent gagner jusqu’à 36 000 $ par an.
Un modèle en expansion
Selon Arun Sundararajan, professeur à la Stern School of Business de l’Université de New York, les plateformes de location pour vêtements et articles ménagers sont apparues entre 2011 et 2013, mais n’ont pas attiré le même capital-risque que celles pour les voitures ou les maisons. Cependant, Pickle a triplé son nombre d’utilisateurs actifs mensuels et a levé 12 millions de dollars en financement de série A.
Vers une consommation plus responsable
La popularité de ces applications reflète un changement vers une consommation plus responsable et une diminution de l’obsession de posséder. Instagram a joué un rôle clé dans cette évolution, encourageant les gens à valoriser les expériences plutôt que la possession.