Les banques de Wall Street viennent d’enregistrer leurs meilleurs résultats en trading d’actions, grâce aux bouleversements sur les marchés durant les premiers mois du mandat du président Donald Trump. Cet article explore comment cette volatilité a bénéficié aux géants de la finance.
Un record historique pour les banques
Goldman Sachs, Morgan Stanley, JPMorgan Chase et Bank of America ont chacun enregistré des revenus record en trading d’actions au premier trimestre, avec les trois premiers générant environ 4 milliards de dollars de revenus chacun.
Une performance spectaculaire
En incluant Citigroup et Wells Fargo, les six plus grandes banques américaines ont réalisé 16,3 milliards de dollars en trading d’actions sur le trimestre, soit 33% de plus que l’année précédente. Cette performance dépasse même les périodes de turbulence comme la pandémie de coronavirus en 2020 ou la crise financière mondiale de 2008.
Une surprise pour Wall Street
Contrairement aux attentes, ce ne sont pas les banquiers d’affaires qui ont profité du retour de Trump, mais bien les traders. Alors que l’activité de fusion-acquisition reste timide, les salles de marché ont connu une activité frénétique.
Le fixed income aussi en hausse
Outre le trading d’actions, les revenus du fixed income ont également augmenté, grâce à une activité accrue sur les marchés des devises, des matières premières et des obligations.
Perspectives pour la suite
‘Tant que la volatilité continuera – et il n’y a aucune raison de croire qu’elle s’arrêtera bientôt – les salles de trading d’actions devraient rester très occupées’, a déclaré James Shanahan, analyste bancaire chez Edward Jones.