Le projet Stargate, une initiative ambitieuse évaluée à 500 milliards de dollars, dirigée par OpenAI, Oracle et SoftBank, vise à construire des centres de données et d’autres infrastructures d’IA aux États-Unis. Cependant, des rapports récents indiquent une possible expansion vers le Royaume-Uni et d’autres pays.
Une expansion au-delà des frontières américaines
Initialement conçu pour renforcer l’infrastructure d’IA aux États-Unis, le projet Stargate explore désormais des opportunités à l’international. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France sont parmi les destinations potentielles, selon des sources bien informées.
Focus actuel sur les États-Unis
Malgré ces perspectives d’expansion, le projet reste fermement ancré aux États-Unis, conformément à sa mission initiale. La levée des premiers 100 milliards de dollars est en cours, avec SoftBank prévu pour contribuer des dizaines de milliards sous forme de dette et de capitaux propres.
Une initiative saluée
Lors de son annonce en janvier, le projet Stargate a reçu les éloges de l’ancien président Donald Trump, qui y a vu une « déclaration de confiance en l’Amérique ».