Dans un contexte de tensions croissantes, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu réaffirme sa détermination à continuer la guerre à Gaza, malgré une opposition grandissante au sein de la population israélienne. Cet article explore les déclarations récentes de Netanyahu et les réactions qu’elles ont suscitées.
Une détermination inébranlable face à l’opposition
Dans une vidéo préenregistrée diffusée samedi soir, Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël n’avait ‘pas d’autre choix’ que de poursuivre le combat ‘pour notre existence même jusqu’à la victoire’. Le leader israélien a appelé à la ‘persévérance et à la résilience’ pour détruire le Hamas et ramener les 59 otages restants.
Le rejet d’une trêve par le Hamas
Netanyahu a pointé du doigt le rejet récent par le Hamas d’une proposition de cessez-le-feu israélienne comme raison de poursuivre les bombardements sur Gaza. La proposition israélienne incluait le désarmement de Gaza mais pas une fin permanente de la guerre, deux points inacceptables pour le Hamas.
Critiques et réactions
Le Quartier général des Familles d’Otages a vivement critiqué la déclaration enregistrée du Premier ministre, accusant Netanyahu de ne pas avoir de plan concret pour le retour des otages. Par ailleurs, des milliers de réservistes et de retraités de l’armée israélienne ont signé des lettres publiques appelant à un accord de cessez-le-feu, même au prix de la fin de la guerre.
Un contexte politique tendu
Les déclarations de Netanyahu interviennent alors que les appels à mettre fin à la guerre se multiplient, soutenus par des sondages montrant qu’une majorité d’Israéliens privilégient un accord pour le retour des otages. La situation reste tendue, avec des positions divergentes au sein du gouvernement et de l’opposition.