10.7 C
Paris
jeudi, avril 24, 2025
spot_img

Contraction Économique en Corée du Sud : Une Première Depuis 2020

Pour la première fois depuis le quatrième trimestre de 2020, l’économie sud-coréenne a enregistré une contraction au premier trimestre 2025. Ce recul, principalement dû à une chute spectaculaire dans le secteur de la construction, soulève des questions sur les perspectives économiques du pays.

Une Contraction Inattendue

Le PIB de la Corée du Sud a reculé de 0,1% en glissement annuel au premier trimestre 2025, selon les estimations préliminaires. Ce résultat, en deçà des attentes qui tablaient sur une croissance de 0,1%, marque un net ralentissement par rapport à la hausse de 1,2% enregistrée au dernier trimestre 2024.

Le Secteur de la Construction en Chute Libre

Les données de la Banque de Corée révèlent que ce recul est largement attribuable à une baisse de 12,4% en glissement annuel dans le secteur de la construction. Sur une base trimestrielle, le PIB a diminué de 0,2%, inversant la tendance positive du trimestre précédent.

Perspectives Assombries

Dans sa déclaration de politique monétaire du 17 avril, la Banque de Corée avait anticipé une croissance du PIB pour 2025 inférieure à ses prévisions de février, fixées à 1,5%. Le maintien des taux à 2,75% lors de la réunion d’avril n’a pas suffi à enrayer le ralentissement économique, exacerbé par des incertitudes politiques prolongées et une détérioration des conditions commerciales.

Incertitudes Politiques et Commerciales

Le premier trimestre a été marqué par des turbulences politiques, avec les procédures de destitution de l’ancien président Yoon Suk Yeol et du premier ministre Han Duck-soo. Parallèlement, l’économie tournée vers l’exportation de la Corée du Sud subit les contrecoups des tensions commerciales, notamment avec les États-Unis.

Vers un Avenir Incertain

Alors qu’une délégation sud-coréenne se rend aux États-Unis pour des négociations commerciales, les attentes sont mitigées. Le pays espère trouver une issue favorable à des différends qui pèsent lourdement sur ses exportations phares, comme l’automobile et l’acier.

spot_img

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles