Le Procureur Général de New York, Letitia James, a intenté un procès contre Capital One, accusant la banque d’avoir ‘trompé’ ses clients en les privant de millions de dollars en paiements d’intérêts. Cette action survient quelques mois après que le Bureau de Protection Financière des Consommateurs (CFPB), sous l’administration Trump, ait abandonné une plainte similaire contre l’institution financière.
Une Plainte pour Pratiques Trompeuses
Dans une plainte déposée devant le tribunal fédéral de Manhattan, Letitia James accuse Capital One d’avoir commercialisé son compte ‘360 Savings’ comme étant son compte d’épargne à haut rendement, tout en omettant d’informer ses clients de l’existence de son nouveau produit ‘360 Performance Savings’ offrant des taux d’intérêt nettement plus élevés.
Des Clients Lésés
Avec la hausse des taux d’intérêt à partir de 2022, le bureau du procureur général de l’État affirme que Capital One a gelé le taux d’intérêt de son produit ‘360 Savings’ à 0,3%, tout en augmentant celui des comptes ‘360 Performance Savings’ jusqu’à 4,35%. Cela a entraîné une perte de ‘millions de dollars d’intérêts’ pour les clients new-yorkais de ‘360 Savings’.
Une Stratégie Délibérée?
La plainte soutient également que Capital One a ordonné à ses employés de ne pas informer les clients de ‘360 Savings’ du nouveau produit ‘à moins qu’ils ne le demandent explicitement’. Cette stratégie aurait privé les clients d’opportunités d’épargne plus avantageuses.
Un Cas Similaire Abandonné
Cette action en justice reprend les éléments d’une plainte du CFPB, abandonnée en février sous la direction par intérim de Russell Vought, nommé par Trump. La plainte du CFPB alléguait que le marketing de Capital One avait coûté aux clients américains plus de 2 milliards de dollars en intérêts perdus.
La Réponse de Capital One
Un porte-parole de Capital One a déclaré à CNBC que la banque ‘conteste fermement’ les allégations du procureur général et se défendra ‘vigoureusement’ en justice. Il a également souligné que le produit ‘360 Performance Savings’ avait été largement commercialisé, y compris à la télévision nationale, et était accessible en quelques minutes à tous les clients, nouveaux et existants.