Ubisoft, le géant français du jeu vidéo derrière la célèbre franchise ‘Assassin’s Creed’, a vu ses actions plonger de 18% après avoir annoncé des résultats annuels inférieurs aux attentes. Cet article explore les raisons derrière cette chute et ce que l’avenir réserve à l’entreprise.
Une année difficile pour Ubisoft
Ubisoft a annoncé une baisse de 20,5% de ses réservations nettes pour l’année fiscale se terminant le 31 mars 2025. Malgré le succès de son dernier jeu ‘Assassin’s Creed: Shadows’, sorti en mars après deux retards consécutifs, les ventes annuelles n’ont pas été à la hauteur des attentes.
Les raisons derrière la chute
La société a attribué ce déclin à des ‘partenariats inférieurs aux attentes’, avec des réservations nettes totalisant 1,85 milliard d’euros. Ubisoft a également enregistré une perte opérationnelle de 15,1 millions d’euros pour l’année.
Des prévisions qui inquiètent
Les prévisions pour l’année fiscale 2025-26 n’ont pas rassuré les investisseurs. Ubisoft s’attend à des réservations nettes ‘stables’ par rapport à l’année précédente et à un équilibre sur la base du revenu opérationnel non-IFRS.
Une collaboration avec Tencent
En mars, Ubisoft a dévoilé des plans pour former une nouvelle filiale en partenariat avec le géant technologique chinois Tencent. Cette nouvelle entité se concentrera sur le développement et la publication de ses franchises clés, dont ‘Assassin’s Creed’, ‘Far Cry’, et ‘Tom Clancy’s Rainbow Six’.
Tencent investira 1,16 milliard d’euros dans la filiale, acquérant ainsi une participation de 25%. Ubisoft conservera la majorité des parts et percevra des redevances sur les ventes liées à ses franchises phares. L’accord devrait être finalisé d’ici la fin de 2025.