Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a récemment pris ses distances avec un article controversé écrit par un de ses doctorants, mettant en lumière les impacts de l’intelligence artificielle sur la productivité en science des matériaux. Cet article, initialement salué, est maintenant au cœur d’une polémique concernant l’intégrité de ses données et conclusions.
Un article initialement acclamé
L’article, intitulé ‘Artificial Intelligence, Scientific Discovery, and Product Innovation’, prétendait démontrer que l’introduction d’un outil d’IA dans un laboratoire de science des matériaux avait accru le nombre de découvertes et de dépôts de brevets, tout en réduisant la satisfaction des chercheurs. Il avait reçu les éloges de deux économistes renommés du MIT, dont un lauréat du prix Nobel.
Des doutes sur l’intégrité des données
Cependant, des inquiétudes concernant la provenance et la validité des données ont émergé, conduisant à une revue interne par le MIT. Les économistes ont finalement exprimé leur manque de confiance dans la recherche, soulignant des problèmes majeurs quant à sa fiabilité.
Conséquences pour l’auteur
Bien que le MIT n’ait pas divulgué les détails de l’enquête en raison des lois sur la confidentialité, il a été révélé que l’auteur de l’article n’est plus affilié à l’institution. Le MIT a également demandé le retrait de l’article des plateformes où il avait été soumis pour publication.