Le neuvième vol test du Starship de SpaceX est sur le point de se dérouler, mais pas sans que la Federal Aviation Administration (FAA) n’ait pris des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité. Cet article explore les nouvelles précautions et ce que cela signifie pour le futur des vols spatiaux.
La FAA donne son feu vert pour le neuvième vol test
Après l’échec du huitième vol test du Starship en mars dernier, qui s’est soldé par une explosion, la FAA a finalement autorisé SpaceX à procéder à un neuvième test. Ce dernier pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine.
Un bilan de sécurité satisfaisant
« La FAA a mené une revue complète de l’incident du vol 8 et a déterminé que SpaceX a correctement traité les causes du problème, permettant ainsi au Starship de reprendre ses vols », a déclaré la FAA dans un communiqué.
Les leçons des vols précédents
Comme lors du septième vol test, le huitième a vu le Starship se séparer avec succès de son booster Super Heavy, qui est retourné à son site de lancement. Cependant, environ neuf minutes après le décollage, le Starship a commencé à tanguer avant d’exploser.
Des précautions renforcées
Pour le neuvième vol, la FAA a étendu la zone de danger aérien à 1 600 milles nautiques, couvrant des parties du Texas, de la Floride, ainsi que les Bahamas et les Turks et Caicos. De plus, le lancement devra avoir lieu en dehors des heures de pointe pour minimiser les perturbations.
Une augmentation des opérations autorisées
La FAA a également modifié la licence de SpaceX pour permettre jusqu’à 25 opérations par an à Boca Chica, contre cinq auparavant. Cette décision marque une étape importante pour l’avenir des vols spatiaux commerciaux.