Le projet Kuiper d’Amazon, ambitieuse initiative visant à fournir un accès internet via une constellation de satellites, fait face à des défis de production. Cet article explore les obstacles rencontrés et les implications pour la concurrence avec Starlink.
Des défis de production pour Amazon
Le projet Kuiper, initiative d’Amazon pour lancer une flotte de satellites en orbite basse afin de fournir un accès internet, rencontre des difficultés à augmenter sa production. Selon des rapports, seulement quelques dizaines de satellites ont été achevés à ce jour.
Un calendrier serré
Pour respecter les exigences gouvernementales, Amazon doit quadrupler son taux de production. L’entreprise a jusqu’à l’été prochain pour mettre en orbite 1 600 satellites, un objectif qui semble de plus en plus ambitieux au vu des retards actuels.
Starlink, un concurrent loin devant
Alors que Project Kuiper peine à décoller, son principal concurrent, Starlink d’Elon Musk, compte déjà environ 8 000 satellites en orbite et plus de 5 millions de clients. L’écart entre les deux projets est significatif.
Des lancements retardés
Outre les problèmes de production, les satellites de Kuiper ont également du mal à trouver une place dans les lancements spatiaux. Un lancement prévu plus tôt ce mois-ci a été reporté en raison des conditions météorologiques et est maintenant prévu pour la semaine prochaine.