Les actions américaines étaient en voie de correction bien avant que les tarifs ne deviennent la principale menace à Wall Street. Des signes inquiétants, masqués par les records des principaux indices, s’accumulaient depuis des mois. Cet article explore les dynamiques cachées du marché et ce qu’elles révèlent sur son avenir.
Une apparence trompeuse
Le S&P 500 a atteint un sommet historique le 19 février, tandis que le Dow Jones Industrial Average et le Nasdaq Composite ont culminé en décembre. Cependant, le nombre d’actions propulsant ces indices à de tels niveaux a diminué. Plus de la moitié des gains du S&P 500 en 2024 ont été alimentés par les « Magnificent Seven », alors que les investisseurs se ruent sur les paris liés à l’intelligence artificielle.
Des signaux d’alerte ignorés
« Nous sommes en difficulté depuis des mois et il y a plus de problèmes à venir… le marché se détériorait bien avant le pic réel, en termes de composition », a déclaré Carter Worth, fondateur de Worth Charting. « C’était le tumulte sous la surface qui précédait le pic réel du marché… Une fois de plus, il y avait de la sagesse dans le prix. »
Une divergence inquiétante
L’ampleur des baisses observées parmi les actions individuelles a été bien plus grande que le déclin global du marché. Alors que le marché boursier américain était à environ 9,6% de son plus haut sur 52 semaines au 30 mars, l’action médiane était à environ 27,7% de son plus haut sur un an.
L’optimisme a masqué les signes de surchauffe
Les investisseurs entraient en 2025 en anticipant une autre année de croissance à deux chiffres des bénéfices, avec des contributions élargies au-delà du secteur technologique. Pourtant, l’exubérance du marché et les signes de surchauffe étaient visibles depuis des mois, avec des ratios prix/livre record signalant des valuations excessives.
L’avertissement de l’or
La flambée des prix de l’or cette année a continué à signaler une mentalité de aversion au risque parmi les investisseurs. L’or a atteint des niveaux record, avec un indice de force relative mensuel dépassant 86, un signal rare et souvent précurseur de corrections importantes.