Le géant chinois des batteries, Contemporary Amperex Technology (CATL), a connu une introduction en bourse remarquée à Hong Kong, avec une hausse de plus de 11% de ses actions. Cet événement marque une étape clé pour l’entreprise, alors qu’elle capitalise sur l’essor des véhicules électriques.
Une introduction en bourse record
CATL a levé 35,7 milliards de dollars de Hong Kong (4,6 milliards de dollars) lors de son introduction à la bourse de Hong Kong, établissant ainsi le record de la plus grande introduction en bourse mondiale en 2025. Les actions ont été cotées à 292 dollars de Hong Kong en pré-ouverture, dépassant largement le prix initial de 263 dollars par action.
Investissements stratégiques en Europe
L’entreprise a annoncé que 90% des fonds levés seront destinés à la construction d’une nouvelle usine en Hongrie. Cette usine vise à approvisionner en batteries les grands constructeurs automobiles européens, dont Stellantis, BMW et Volkswagen.
Défis et opportunités
Malgré une baisse de 9,7% de son chiffre d’affaires annuel en 2024 due à la concurrence féroce sur le marché chinois des véhicules électriques, CATL a enregistré une augmentation de 15% de son bénéfice net. Par ailleurs, les ventes de véhicules électriques en Chine ont bondi de 40% en 2024, atteignant 11 millions d’unités.
Perspectives d’avenir
« CATL est une entreprise incontournable pour les investisseurs dans le secteur des véhicules électriques », a déclaré Brendan Ahern, directeur des investissements chez KraneShares. Malgré les tensions commerciales et les tarifs douaniers imposés par les États-Unis et l’UE, CATL continue de se positionner comme un leader mondial dans la production de batteries.