17 C
Paris
vendredi, avril 4, 2025
spot_img

Découvrez comment sonnaient les dinosaures grâce à cet instrument incroyable

Et si les dinosaures ne rugissaient pas comme le cinéma nous l’a toujours fait croire ? Un projet musical innovant, utilisant des modèles 3D de crânes de dinosaures, nous offre une perspective inédite sur les sons qu’ils pouvaient émettre. Plongez dans l’univers fascinant du Dinosaur Choir.

Un instrument hors du commun

Le Dinosaur Choir est une création artistique de Courtney Brown et Cezary Gajewski, reconstituant le tractus vocal d’un Corythosaurus, un dinosaure à bec de canard doté d’une crête distinctive. En soufflant dans un microphone devant une caméra, les utilisateurs peuvent modifier les vocalisations résonnant à travers le crâne du dinosaure, produisant des sons profonds et mélancoliques plutôt que des rugissements.

Une reconnaissance méritée

Cet instrument unique a été distingué lors du concours Guthman Musical Instrument Competition 2025 à Georgia Tech, célébrant l’innovation dans le domaine musical. Jeff Albert, professeur associé et président du concours, a salué l’expressivité et le travail scientifique derrière le Dinosaur Choir.

Une inspiration vieille de 15 ans

L’idée du Dinosaur Choir est née lors d’une visite dans un musée de dinosaures au Nouveau-Mexique en 2011. Fascinée par les crêtes des Parasaurolophus, Courtney Brown a entamé des recherches sur leur rôle dans la résonance sonore, aboutissant à la création de Rawr! A Study in Sonic Skulls, puis du Dinosaur Choir.

Une évolution technologique

Passant d’un larynx mécanique à une approche computationnelle, Brown a pu explorer de nouvelles hypothèses sur les vocalisations des dinosaures sans reconstruire l’instrument à chaque fois. Collaborant avec des paléontologues, elle a créé une réplique précise du crâne d’un Corythosaurus, intégrant même les passages nasaux.

Des modèles inspirés de la nature

Basés sur des équations mathématiques, les modèles vocaux du Dinosaur Choir s’inspirent notamment du syrinx des oiseaux, suggérant que les dinosaures non aviaires pouvaient avoir des mécanismes vocaux similaires. Brown continue d’explorer différentes hypothèses, enrichissant ainsi notre compréhension des sons du passé.

Vers un choeur plus diversifié

Avec des performances prévues et des recherches en cours, Brown envisage d’élargir le Dinosaur Choir à d’autres espèces, comme le nodosaure, tout en rêvant un jour de recréer la voix du célèbre T-Rex.

spot_img

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles