Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a annoncé son intention de diminuer considérablement ses contributions financières aux campagnes politiques futures. Cette déclaration marque un tournant pour l’un des plus grands donateurs de l’ancien président Donald Trump.
Un changement de cap significatif
Lors du Forum économique du Qatar, Elon Musk a surpris en déclarant qu’il prévoyait de réduire ses dépenses politiques. « En termes de dépenses politiques, je compte faire beaucoup moins à l’avenir », a-t-il affirmé. Cette annonce intervient après avoir dépensé plus de 250 millions de dollars pour soutenir la réélection de Donald Trump.
Un soutien massif aux républicains
Musk n’a pas seulement soutenu Trump. Il a également injecté plus de 19 millions de dollars dans les dernières semaines du cycle électoral de 2024 pour aider les républicains à obtenir des majorités étroites au Congrès. Son super PAC, America PAC, a été l’un des principaux bailleurs de fonds extérieurs lors de l’élection cruciale pour un siège à la Cour suprême du Wisconsin.
Une possible révision de position
Malgré ses déclarations, Musk n’exclut pas de changer d’avis. « Si je vois une raison de dépenser politiquement à l’avenir, je le ferai », a-t-il précisé. Cependant, il a ajouté ne pas voir actuellement de raison de le faire. Cette position pourrait décevoir les républicains en vue des élections de 2026.