Google a accepté de payer 100 millions de dollars pour mettre fin à un procès collectif qui l’accusait de facturer des publicités en dehors des zones géographiques choisies par les annonceurs. Ce règlement, déposé devant un tribunal californien, attend encore l’approbation d’un juge.
Un litige centré sur Google AdWords
Le procès, initié en 2011, concernait Google AdWords, maintenant connu sous le nom de Google Ads. Il accusait Google d’avoir enfreint la loi californienne sur la concurrence déloyale en induisant les annonceurs en erreur sur les emplacements où leurs publicités seraient diffusées. De plus, il était reproché à Google de ne pas avoir tenu sa promesse d’offrir des remises ‘Smart Pricing’.
Une réponse de Google
‘Cette affaire portait sur des fonctionnalités de produits publicitaires que nous avons modifiées il y a plus de dix ans et nous sommes heureux qu’elle soit résolue’, a déclaré un porte-parole de Google dans un communiqué.
D’autres défis juridiques pour Google
Google fait face à des défis juridiques plus importants, notamment un procès antitrust fédéral qui pourrait le contraindre à vendre Chrome. Il est également confronté à un procès intenté par le ministère de la Justice l’accusant d’avoir créé un monopole dans l’industrie de la technologie publicitaire.
Les détails du règlement
Ce règlement intervient après une ‘approfondie’ découverte des faits, qui, selon les avocats des plaignants, a impliqué l’examen de plus de 910 000 pages de documents et de ‘plusieurs téraoctets’ de données de clics provenant de Google. La classe concernée comprend les annonceurs qui ont utilisé le programme AdWords de Google entre le 1er juin 2009 et le 13 décembre 2012.