15.6 C
Paris
jeudi, avril 24, 2025
spot_img

La Chine nie toute négociation commerciale en cours avec les États-Unis et demande l’annulation des tarifs ‘unilatéraux’

Dans un contexte de tensions commerciales persistantes, la Chine a clairement indiqué qu’aucune négociation n’était en cours avec les États-Unis, tout en appelant à la levée des tarifs douaniers imposés unilatéralement. Cette déclaration intervient malgré des signaux contradictoires émanant de la Maison Blanche.

Absence de négociations en cours

Le porte-parole du ministère du Commerce chinois, He Yadong, a affirmé qu’à l’heure actuelle, aucune discussion n’était engagée entre la Chine et les États-Unis concernant les questions économiques et commerciales. Il a également invité à ignorer toutes les rumeurs faisant état de progrès dans les discussions bilatérales.

Appel à la levée des mesures unilatérales

« Si les États-Unis souhaitent véritablement résoudre le problème… ils devraient annuler toutes les mesures unilatérales imposées à la Chine », a déclaré He Yadong. Cette demande intervient alors que le président américain Donald Trump et le secrétaire au Trésor Scott Bessent ont laissé entendre une possible détente dans les relations avec Pékin.

Une escalade des tensions

Les récentes augmentations de tarifs sur les produits chinois par les États-Unis ont été suivies de mesures de rétorsion de la part de la Chine, notamment des restrictions accrues sur les exportations de minéraux critiques. Les commentaires du ministère du Commerce reflètent ceux du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guo Jiakun, qui a également nié l’existence de négociations en cours.

Une stratégie chinoise révisée

Selon les analystes, la Chine, bien que désireuse de voir la guerre commerciale s’apaiser, a ajusté sa stratégie face à l’inconstance des politiques américaines. La demande de Pékin pour l’annulation des tarifs ‘unilatéraux’ reflète ce changement d’approche.

Perspectives économiques assombries

Les tensions commerciales ont conduit plusieurs banques de Wall Street à revoir à la baisse leurs prévisions de croissance pour la Chine. En réponse, le ministère du Commerce a souligné les efforts déployés pour aider les entreprises à réorienter leurs exportations vers le marché intérieur chinois.

spot_img

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles