Lors d’un récent forum, Jensen Huang, PDG de NVIDIA, a qualifié les efforts du président américain Donald Trump pour stimuler la technologie aux États-Unis de ‘visionnaires’. Cette déclaration intervient alors que NVIDIA annonce un partenariat avec des entreprises suédoises pour développer une infrastructure d’IA en Suède.
Un partenariat stratégique en Suède
NVIDIA va fournir sa dernière plateforme de centre de données IA à un groupe d’entreprises suédoises, incluant le fabricant d’équipements télécoms Ericsson et le développeur de médicaments AstraZeneca. Cette collaboration s’inscrit dans une série d’annonces similaires récentes, notamment en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unis.
Un changement de politique favorable
Ces développements suivent la décision de l’administration Trump de supprimer une règle instaurée par l’ancien président Joe Biden, qui aurait limité les exportations de puces IA. Huang, qui avait précédemment critiqué ces contrôles, a exprimé son soutien à la volonté de Trump de voir les entreprises américaines ‘gagner’.
Des défis et des opportunités
Huang a souligné les défis auxquels font face les entreprises technologiques américaines, notamment la perte de parts de marché en Chine. Il a également salué les politiques de réindustrialisation, les jugeant essentielles pour assurer la résilience et la diversité de la chaîne d’approvisionnement manufacturière aux États-Unis.
Des perspectives économiques contrastées
Alors que l’administration Trump mise sur les tarifs douaniers pour stimuler la croissance et rapatrier les emplois manufacturiers, certains économistes mettent en garde contre les risques de récession et de perturbation des chaînes d’approvisionnement.