22.9 C
Paris
mardi, mai 20, 2025
spot_img

Le Royaume-Uni suspend les négociations commerciales avec Israël suite à l’offensive sur Gaza

Dans un geste marquant, le Royaume-Uni a décidé de suspendre les pourparlers commerciaux avec Israël, convoqué son ambassadeur et annoncé des sanctions supplémentaires contre les colons de Cisjordanie. Cette décision intervient après que le Premier ministre Keir Starmer a exprimé son horreur face à l’escalade militaire à Gaza.

Une réaction ferme face à l’escalade

Le Royaume-Uni a pris des mesures fortes en réponse à la nouvelle opération militaire annoncée par Israël à Gaza. Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a qualifié cette escalade d’horrifiante, appelant à un cessez-le-feu immédiat et à une augmentation significative de l’aide humanitaire.

Des sanctions et un appel à l’action

Le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, a annoncé la suspension des négociations sur un accord de libre-échange avec le gouvernement israélien actuel. Il a également condamné ce qu’il a décrit comme de l’extrémisme au sein de certaines factions du gouvernement israélien.

Une situation humanitaire critique

Depuis le début du mois de mars, Israël bloque l’entrée des fournitures médicales, alimentaires et de carburant à Gaza, une situation que les experts internationaux qualifient de pré-famine. Le Royaume-Uni, aux côtés de la France et du Canada, a appelé à la levée de ces restrictions.

Des actions concrètes promises

Les trois pays ont menacé de prendre des mesures supplémentaires si l’offensive israélienne ne cessait pas. Des sanctions ont également été imposées contre des individus et des groupes en Cisjordanie accusés de violences contre les Palestiniens.

Un conflit aux conséquences dévastatrices

La guerre aérienne et terrestre d’Israël a dévasté Gaza, déplaçant presque toute sa population de 2,3 millions d’habitants et causant la mort de plus de 53 000 personnes, selon les autorités sanitaires de Gaza. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, défend cette offensive comme une guerre de civilisation contre la barbarie.

spot_img

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles