Les récentes mesures tarifaires imposées par l’administration Trump ont généré plus de 500 millions de dollars, un chiffre significativement inférieur aux affirmations du président. Cet article explore les détails de ces revenus et les implications des nouvelles politiques commerciales.
Contradiction entre les Affirmations et la Réalité
Les déclarations du président Donald Trump concernant les revenus quotidiens générés par les dernières tarifs semblent être contredites par les données officielles. L’agence des douanes et de la protection des frontières (CBP) a indiqué avoir collecté plus de 500 millions de dollars depuis le 5 avril, bien loin des 2 milliards de dollars par jour avancés par Trump.
Un Système en Panne mais des Revenus Stables
Malgré une panne de 10 heures dans le système financier qui a empêché les importateurs américains de bénéficier d’exemptions pour les marchandises déjà en transit, la CBP a maintenu un flux de revenus moyen de 250 millions de dollars par jour.
Une Politique Commerciale en Évolution
En avril, l’administration Trump a imposé des tarifs élevés à des dizaines de pays, avant de les réduire temporairement à un taux universel de 10%, à l’exception de ceux appliqués à la Chine. Parallèlement, des tarifs sectoriels sur l’industrie automobile ont été maintenus, et de nouvelles politiques commerciales pour le secteur pharmaceutique sont attendues.