Dans un mouvement sans précédent, les habitants de Gaza ont pris les rues pour exprimer leur lassitude face à la guerre et à la gouvernance de Hamas. Cet article explore les raisons derrière ces manifestations et les espoirs d’un avenir meilleur.
Une voix unie contre la guerre et l’oppression
Belal Abu Zaid, un Palestinien du nord de Gaza, s’est joint à des centaines d’autres manifestants mardi pour protester contre la guerre d’Israël et le groupe militant Hamas, qu’il tient tous deux responsables de la destruction de l’enclave. ‘Nous sommes opprimés par l’armée d’occupation (Israël) et nous sommes opprimés par Hamas’, a déclaré Abu Zaid à CNN.
Les manifestations gagnent en ampleur
Les Palestiniens ont manifesté contre Hamas à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, mardi, dans ce qui semble être la plus grande protestation contre le groupe militant depuis les attaques du 7 octobre. Une deuxième journée de manifestations a eu lieu mercredi, avec des rassemblements à Beit Lahia et Deir al-Balah, dans le centre de Gaza.
Un cri pour la vie et la paix
Les vidéos des manifestations montrent des foules importantes scandant ‘Pour l’amour de Dieu, Hamas dehors’, ‘Hamas terroristes’ et ‘Nous voulons la fin de la guerre’. Des pancartes avec des messages comme ‘Nous voulons vivre’ et ‘Stop au génocide’ étaient également visibles.
La responsabilité partagée
Les participants aux manifestations ont blâmé à la fois Israël et Hamas pour la dévastation de l’enclave. ‘Notre message est à l’armée israélienne d’arrêter l’effusion de sang et la guerre qui a drainé notre énergie et nous a fait perdre tous nos proches et amis’, a déclaré Mahmoud Haj Ahmad, un chirurgien à l’hôpital Kamal Adwan.
L’appel à un changement
‘Notre dernier message est à Hamas: Assez c’est assez. Vous avez gouverné assez longtemps; donnez une chance aux autres, et laissez les autres venir’, a ajouté Ahmad. Un autre manifestant, l’avocat Mohammed Attalah, a déclaré: ‘Notre demande est que Hamas ne représente pas le peuple palestinien. Ce chaos qu’ils ont créé est assez.’