Les pertes financières liées aux incendies de forêt en Californie cette année ont atteint au moins 3,5 milliards de dollars pour les grands assureurs européens. Ces pertes, principalement dues aux demandes de réassurance, sont supportées par dix grandes entreprises cotées en Europe, principalement en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse et en France.
Des pertes qui dépassent les estimations
Les pertes enregistrées par les assureurs européens dépassent largement le milliard de dollars initialement prévu par les analystes. Munich Re et Hannover Re, deux des plus grandes sociétés de réassurance cotées en Allemagne, ont à elles seules enregistré près de 2 milliards de dollars de pertes.
Impact sur les assureurs suisses et britanniques
En Suisse, Swiss Re et Zurich ont rapporté des pertes collectives de 830 millions de dollars. Au Royaume-Uni, les sociétés Hiscox, Lancashire Insurance, Conduit Re et Beazley ont déclaré des pertes avoisinant les 500 millions de dollars.
Résilience du secteur malgré les pertes
Malgré l’ampleur des pertes, les profits générés par ces entreprises ont largement dépassé les attentes, démontrant la résilience du secteur face aux catastrophes naturelles majeures.
Une catastrophe sans précédent
Les incendies de Los Angeles, avec un bilan humain de 30 morts et des milliers de maisons détruites, pourraient devenir l’une des catastrophes les plus coûteuses de l’histoire de la Californie, avec des pertes assurées estimées à 40 milliards de dollars.