18.2 C
Paris
vendredi, mai 23, 2025
spot_img

Les noms des produits IA de Google sont incroyablement déroutants

Lors de la conférence Google I/O cette semaine, les dirigeants de Google ont dévoilé une pléthore de nouvelles technologies IA, chacune avec des noms qui semblent conçus pour embrouiller plutôt qu’éclairer. Entre Deep Think, DeepMind, Astra, Aura, et bien d’autres, il est facile de s’y perdre. Cet article explore la confusion entourant la nomenclature des produits IA de Google et ce que cela révèle sur la stratégie de l’entreprise.

Une nomenclature qui défie la logique

Cette semaine, Google a présenté Deep Think, ou était-ce Deep Search ? Sans oublier le nouveau plan d’abonnement Google AI Pro, anciennement connu sous le nom de Gemini Advanced, et le plan AI Ultra. Ajoutez à cela Gemini dans Chrome, distinct du mode IA dans la recherche, et vous commencez à voir le problème. Les produits se chevauchent de manière confuse, et les conventions de nommage semblent conçues pour dérouter.

Un passé encombrant

Google a déjà commis des erreurs de nommage, comme avec Bard, le nom original de son chatbot IA lors de la ruée vers les chatbots en 2023. Heureusement, la société a rectifié le tir en optant pour Gemini, intégrant au passage Duet. Une décision salutaire, mais qui semble aujourd’hui oubliée.

La confusion règne

Avec Gemini 2.5 Pro Deep Think, DeepMind, Deep Search, Search Live, et Gemini Live, sans parler de Google Lens qui persiste dans l’ombre, il est difficile de s’y retrouver. Et ce n’est qu’un aperçu. Veo pour la génération d’images, Flow pour l’édition vidéo IA, Flow TV pour regarder des vidéos générées par IA, Vertex, Lyria, Imagen… la liste est longue et déroutante.

Un problème structurel ?

Cette confusion pourrait être le symptôme d’un problème plus profond chez Google : des équipes travaillant en silos sur des technologies similaires sans coordination. Cela explique peut-être pourquoi nous avons sept applications de chat aux noms et fonctionnalités légèrement différents, ou neuf façons d’utiliser l’IA pour chercher des chaussures.

Google, un nom qui résonne

Ironiquement, nous parlons de Google, un nom devenu synonyme de recherche en ligne. Pourtant, aujourd’hui, face à cette avalanche de produits IA aux noms énigmatiques, on se sent un peu perdu. Peut-être n’avons-nous d’autre choix que de… Google it.

spot_img

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles