Les actions technologiques cotées à Hong Kong ont connu une baisse significative, entrant en territoire de correction. Cette chute intervient après une période de forte hausse, alors que les incertitudes liées à la guerre commerciale et les restrictions américaines sur l’accès de Pékin aux hautes technologies pèsent sur le moral des investisseurs.
Un recul marqué pour l’indice technologique
L’indice Hang Seng Tech, qui suit certaines des plus grandes entreprises technologiques chinoises cotées à Hong Kong, a enregistré une baisse de 11% depuis son pic du 18 mars, après avoir chuté de plus de 2% ce lundi.
Un retour des investisseurs mis à mal
Les investisseurs institutionnels chinois et internationaux avaient commencé à revenir vers les actions chinoises après que Pékin eut dévoilé des mesures de stimulation plus fortes en septembre dernier. Cet afflux avait propulsé l’indice Hang Seng Tech à un sommet de trois ans plus tôt ce mois-ci.
L’impact de l’innovation technologique
Les actions technologiques chinoises avaient reçu un coup de pouce significatif depuis la sortie du modèle R1 de la startup IA DeepSeek en janvier, défiant l’écosystème IA dominé par les États-Unis avec des performances supérieures à des coûts bien inférieurs.
Perspectives mitigées pour le secteur
« Il y a eu beaucoup de faux rebonds dans les actions technologiques chinoises au cours des trois dernières années, et cela pourrait bien être le cas encore une fois », a déclaré Dan Niles de Niles Investment Management, soulignant les risques liés aux tarifs américains et aux potentielles entraves chinoises.
Une volatilité persistante
James Liu, PDG de Clearnomics, a rappelé que les marchés chinois restent bien plus volatils que ceux des États-Unis et d’autres marchés développés, une volatilité qui pourrait s’accentuer avec l’escalade de la guerre commerciale.
Une opportunité de diversification
« Pour la plupart des investisseurs, investir dans les actions technologiques chinoises devrait être vu comme un moyen de diversifier des portefeuilles probablement trop concentrés sur la tech américaine », a conseillé Liu.
Un recul normal après une forte hausse
Vincent Chan, stratège Chine chez Aletheia Capital, et Vey-Sern Ling, conseiller senior en actions chez UBP, voient dans ce recul un ajustement normal après la forte hausse de cette année, restant optimistes quant au potentiel d’appréciation des actions technologiques chinoises.