L’inflation en Nouvelle-Zélande a connu une hausse inattendue au premier trimestre, principalement due à l’augmentation des prix des produits frais, de l’essence et de l’éducation. Cependant, ces augmentations sont considérées comme temporaires et n’empêchent pas les anticipations de nouvelles baisses des taux d’intérêt.
Une inflation supérieure aux attentes
Les données publiées par Statistics New Zealand révèlent que l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,9% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, dépassant ainsi les prévisions du marché qui tablaient sur une hausse de 0,7%.
Des facteurs temporaires en jeu
Les prix de l’essence ont été les principaux contributeurs à cette hausse, bien qu’ils aient déjà commencé à baisser au deuxième trimestre. De même, l’augmentation des coûts éducatifs, liée à la fin des subventions gouvernementales, devrait s’inverser dans les mois à venir.
Une inflation toujours dans la cible
Sur un an, l’inflation s’établit à 2,5%, soit une légère augmentation par rapport au trimestre précédent. Ce chiffre reste toutefois bien en deçà du pic de 7,3% atteint en 2022 et dans la fourchette cible de la Banque centrale de Nouvelle-Zélande.
Des perspectives de baisse des taux maintenues
Malgré cette hausse, les marchés anticipent toujours une nouvelle baisse des taux d’intérêt lors de la prochaine réunion de politique monétaire. Les analystes évoquent également un possible plancher pour les taux, reflétant les incertitudes économiques mondiales.