18.3 C
Paris
mardi, mai 20, 2025
spot_img

Microsoft Edge dévoile de nouvelles API pour intégrer l’IA dans les applications web

Microsoft a annoncé lors de Build 2025 le lancement de nouvelles API pour son navigateur Edge, permettant aux développeurs d’enrichir leurs applications web avec des fonctionnalités d’intelligence artificielle. Cette initiative place Edge en concurrence directe avec Google Chrome, qui propose déjà des outils similaires.

Des API pour exploiter l’IA directement dans Edge

Microsoft a présenté de nouvelles API lors de Build 2025, offrant aux développeurs la possibilité d’intégrer des modèles d’IA dans leurs applications web via Edge. Ces API, similaires à celles disponibles sur Chrome, marquent une étape clé dans la stratégie de Microsoft pour attirer les développeurs.

Phi 4 mini au cœur de l’innovation

Parmi les nouveautés, l’accès à Phi 4 mini, un modèle d’IA dévoilé fin février, se distingue. Avec environ 3,8 milliards de paramètres, ce modèle excelle notamment dans la résolution de problèmes mathématiques, grâce à un ensemble de données d’entraînement mélangeant données humaines et synthétiques.

Performance et efficacité

Les paramètres d’un modèle influent directement sur ses capacités. Si les modèles plus volumineux offrent généralement de meilleures performances, les plus petits, comme Phi 4 mini, sont plus efficaces, surtout sur du matériel moins puissant comme celui des ordinateurs portables et des appareils mobiles.

Des fonctionnalités d’IA variées

Edge se dote également d’API d’assistance à la rédaction, permettant de générer, résumer ou éditer du texte. Dans quelques mois, une API de traduction viendra s’ajouter à l’offre, proposant des traductions alimentées par l’IA directement via Edge.

Confidentialité et sécurité renforcées

Microsoft souligne que ces API expérimentales, conçues comme de potentielles normes web, garantissent la confidentialité et la sécurité des données en permettant un traitement sur l’appareil, sans nécessiter d’envoi vers des services cloud externes.

Disponibilité et nouveautés

Les nouvelles API sont d’ores et déjà accessibles dans les canaux Edge Canary et Dev. Par ailleurs, Microsoft annonce l’arrivée prochaine d’un outil de traduction pour les PDF dans Edge, supportant plus de 70 langues, avec une disponibilité générale prévue pour le mois prochain.

spot_img

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles