Alors que le lancement de la Switch 2 approche, Nintendo prend des mesures fortes pour contrer les revendeurs abusifs au Japon. En partenariat avec des plateformes de vente en ligne, la société vise à éliminer les annonces frauduleuses et à protéger les consommateurs.
Une alliance contre les pratiques abusives
Dans une démarche inédite, Nintendo a annoncé un partenariat avec plusieurs sites de vente en ligne japonais, dont Mercari, Yahoo Auctions, et Rakuten Rakuma. L’objectif ? Combattre activement les annonces frauduleuses concernant la Switch 2. Ces plateformes s’engagent à supprimer les listings qui violent leurs conditions d’utilisation et à mettre en place un système de partage d’informations.
Des mesures concrètes dès le lancement
Yahoo Japan a précisé qu’une période probatoire débutera le 5 juin, pendant laquelle les annonces de la Switch 2 seront surveillées de près. Les comptes vendant la console de manière abusive risquent une suspension. Cette période pourra être ajustée en fonction des besoins.
Le fléau des revendeurs abusifs
Les lancements de consoles sont souvent marqués par l’action des revendeurs abusifs. Utilisant des bots pour acheter massivement les stocks, ils revendent ensuite les consoles à des prix exorbitants. Pire, certains profitent de la crédulité des acheteurs en vendant de faux produits.
Une stratégie qui pourrait s’étendre
Si cette initiative japonaise porte ses fruits, Nintendo pourrait l’étendre à d’autres régions. En attendant, la société a déjà pris des mesures pour limiter les précommandes abusives, en les réservant aux utilisateurs les plus engagés.