Alors que OpenAI était en discussions pour acquérir la société d’IA de codage Windsurf pour 3 milliards de dollars, beaucoup se sont demandés pourquoi Cursor, un autre assistant de codage, n’avait pas été choisi. Il s’avère que OpenAI avait effectivement approché Anysphere, le créateur de Cursor, en 2024 et au début de cette année pour une acquisition potentielle, mais les négociations ont échoué.
Pourquoi OpenAI s’intéresse-t-il autant au marché de la génération de code ?
L’intérêt d’OpenAI pour l’acquisition d’une entreprise spécialisée dans les assistants de codage comme Windsurf met en lumière l’importance croissante du marché de la génération de code pour le créateur de ChatGPT. Windsurf génère environ 40 millions de dollars de revenus annuels récurrents, tandis que Cursor, le produit d’Anysphere, rapporterait environ 200 millions de dollars sur la même base.
OpenAI ne veut pas attendre que son propre outil gagne en popularité
Bien qu’OpenAI ait récemment lancé son propre ‘agent’ CLI Codex capable d’écrire et de modifier du code, sa tentative d’achat de Windsurf suggère que la société ne souhaite pas attendre que cet outil gagne en traction auprès des clients. Cette stratégie reflète une volonté de se positionner rapidement sur un marché en pleine expansion.