Une panne d’électricité d’envergure a frappé le sud-est de la France ce samedi matin, perturbant le trafic et interrompant momentanément les événements du Festival de Cannes, alors que l’événement s’apprêtait à décerner son prix suprême. Retour sur une journée mouvementée.
Une journée sous tension
Ce samedi matin, environ 160 000 foyers des Alpes-Maritimes se sont retrouvés sans électricité après la chute d’une ligne à haute tension, comme l’a rapporté le gestionnaire du réseau électrique RTE sur X. Cette panne survient quelques heures après qu’un incendie ait endommagé une sous-station électrique près de Cannes durant la nuit, affaiblissant déjà le réseau.
Enquête pour incendie criminel
Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer si l’incendie pourrait être d’origine criminelle. « Nous examinons la possibilité que le feu ait été allumé intentionnellement », a déclaré un porte-parole de la gendarmerie nationale.
Le Festival de Cannes résilient
Les organisateurs du Festival de Cannes ont confirmé que la panne avait affecté les premières activités de la journée mais ont assuré que le Palais des Festivals, le lieu principal de la Croisette, avait basculé sur une alimentation électrique indépendante. « Tous les événements et projections prévus, y compris la Cérémonie de Clôture, se dérouleront comme prévu et dans des conditions normales », a indiqué le communiqué.
Perturbations en ville
Les feux de circulation dans certaines parties de Cannes et de la ville voisine d’Antibes ont cessé de fonctionner après 10 heures du matin, provoquant des embouteillages et de la confusion dans les centres-villes. La plupart des magasins le long de la Croisette sont restés fermés, et les kiosques alimentaires locaux n’acceptaient que les paiements en espèces. Le service ferroviaire à Cannes a également été perturbé.
Projections interrompues
Les projections au Cineum, l’un des lieux satellites du festival, ont été brièvement suspendues, a ajouté le festival.