Une opération de recherche est en cours pour retrouver quatre soldats américains portés disparus lors d’une mission d’entraînement près de la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie. Leur véhicule blindé a été retrouvé submergé dans un plan d’eau, selon les autorités militaires.
Disparition lors d’un entraînement
Les soldats ont été signalés disparus dans une zone d’entraînement près de la ville de Pabrade vers 16h45 (heure locale) mardi, a indiqué l’armée lituanienne. Le véhicule blindé M88 qu’ils utilisaient a été retrouvé submergé dans un plan d’eau après une recherche conjointe des forces américaines et lituaniennes.
Opérations de sauvetage intensives
Les équipes de secours creusent dans un marais qui a été drainé après la découverte du véhicule à plus de 5 mètres de profondeur. Les opérations de sauvetage se poursuivent avec l’espoir de retrouver les soldats sains et saufs.
Pas de confirmation de victimes
À ce jour, il n’y a ‘aucune preuve ou information confirmant des victimes’, a déclaré le ministère lituanien de la Défense nationale. Les soldats appartenaient à la 1ère Brigade de la 3ème Division d’Infanterie et participaient à un ‘entraînement tactique programmé’.
Réactions et soutien
La ministre lituanienne de la Défense, Dovilė Šakalienė, a exprimé sa profonde tristesse face à cette disparition et a assuré que tous les moyens étaient mobilisés pour apporter un soutien médical d’urgence. Les États-Unis maintiennent une présence militaire en Europe de l’Est et dans la région baltique depuis 2014, dans le cadre de l’opération ‘Atlantic Resolve’.