13.3 C
Paris
mardi, mai 20, 2025
spot_img

SAG-AFTRA dépose une plainte contre Fortnite pour son IA Darth Vader

Alors que la grève des acteurs de doublage entre dans son neuvième mois, SAG-AFTRA a déposé une plainte pour pratiques déloyales contre Epic Games. Cette action fait suite à l’introduction par l’entreprise d’une IA conçue pour imiter la voix de James Earl Jones dans le rôle de Darth Vader, capable de répondre aux actions et questions des joueurs.

Une plainte pour pratiques déloyales

SAG-AFTRA, l’organisation représentant les acteurs de doublage, de mouvement et d’écran, a récemment déposé une plainte contre Epic Games. Le cœur du litige repose sur l’utilisation d’une IA reproduisant la voix emblématique de Darth Vader, sans consultation préalable avec le syndicat.

La position de SAG-AFTRA sur l’IA

Dans un communiqué, SAG-AFTRA a exprimé sa compréhension envers les membres et leurs héritiers souhaitant utiliser la technologie IA à leur guise. Néanmoins, l’organisation insiste sur la nécessité de protéger le droit à la négociation des conditions d’utilisation des voix, surtout lorsqu’elles remplacent le travail de ses membres.

L’IA dans l’industrie du jeu vidéo

Alors que la révolution de l’IA remplace progressivement les travailleurs humains par des produits souvent inférieurs, SAG-AFTRA a adopté une approche pragmatique. Elle a établi des contrats et des partenariats avec plusieurs entreprises d’IA, permettant à ses membres d’utiliser cette technologie sous certaines garanties contractuelles. Le problème ne réside donc pas dans l’utilisation de l’IA pour reproduire la voix de Darth Vader, mais dans le fait qu’Epic Games n’a pas négocié avec SAG-AFTRA avant de le faire.

Les enjeux de la grève

L’utilisation de l’IA dans le doublage et la performance motionnelle des jeux vidéo est au cœur de la grève actuelle des acteurs de doublage. Les négociations entre SAG-AFTRA et les entreprises signataires de son accord sur les médias interactifs ont échoué l’année dernière, conduisant à une grève qui dure depuis juillet, surpassant en durée les grèves des acteurs et scénaristes de 2023.

spot_img

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles