21.7 C
Paris
jeudi, mai 29, 2025
spot_img

Starling Bank enregistre une baisse de 26% de son bénéfice annuel en raison de fraudes liées aux prêts Covid

Starling Bank, la néobanque britannique soutenue par Goldman Sachs, a annoncé une chute significative de son bénéfice annuel, attribuée en partie à des problèmes de fraude dans le cadre des prêts Covid et à une amende réglementaire. Cet article explore les détails de ce rapport financier et ses implications.

Une baisse marquée des profits

Starling Bank a révélé un bénéfice avant impôts de 223,4 millions de livres pour l’année se terminant le 31 mars 2025, enregistrant ainsi une diminution de près de 26% par rapport à l’année précédente. Cette baisse est principalement due à une amende de 29 millions de livres infligée par l’Autorité de conduite financière du Royaume-Uni pour des manquements dans ses systèmes de prévention de la criminalité financière.

Impact des prêts Covid

La banque a également signalé des problèmes liés au programme de prêts Bounce Back Loan Scheme (BBLS), destiné à soutenir les entreprises pendant la pandémie de coronavirus. Starling a identifié un groupe de prêts BBLS qui ne respectaient potentiellement pas les exigences de garantie, en raison de faiblesses dans ses contrôles historiques de fraude. En conséquence, la banque a provisionné 28,2 millions de livres pour couvrir ces problèmes.

Coopération et transparence

« Il s’agit d’un problème hérité du passé que nous avons traité avec transparence et en pleine coopération avec la British Business Bank », a déclaré Declan Ferguson, directeur financier de Starling, lors d’une conférence de presse. La banque a également mentionné une provision pour pertes de crédit attendues de 800 000 livres liée à certains prêts BBLS.

Concurrence et perspectives

Opérant sous licence bancaire depuis 2018, Starling Bank fait face à une concurrence féroce de la part des banques traditionnelles et des fintechs comme Monzo et Revolut. Malgré ces défis, la banque continue d’innover pour renforcer sa position sur le marché financier britannique.

spot_img

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles