Selon les dernières données, la plateforme de médias sociaux X, propriété d’Elon Musk, s’apprête à enregistrer sa première année de croissance des revenus publicitaires depuis son acquisition par le milliardaire en 2022. Une tendance qui marque un tournant pour la société.
Un Renouveau Publicitaire pour X
Les marques reviennent sur X à un moment où l’influence de Musk s’accroît au sein de l’administration Trump, avec un rôle clé du PDG de Tesla dans le Département américain de l’Efficacité gouvernementale.
Croissance des Revenus Publicitaires
En 2025, les revenus publicitaires de X aux États-Unis devraient augmenter de 17,5% pour atteindre 1,31 milliard de dollars, tandis que les ventes publicitaires mondiales sont estimées à une hausse de 16,5% pour atteindre 2,26 milliards de dollars, selon Emarketer.
La Peur comme Moteur
« Une partie de la croissance de cette année est également motivée par la peur. De nombreux annonceurs peuvent considérer les dépenses sur X comme un coût nécessaire pour atténuer les répercussions juridiques ou financières potentielles », a déclaré Jasmine Enberg, analyste principale chez Emarketer.
Attraction des PME
Enberg a noté que X a réussi à attirer les petites et moyennes entreprises, un segment avec lequel la société a historiquement eu des difficultés.
Concurrence et Incertitude
Les plateformes sociales, y compris Instagram de Meta Platforms et l’application de vidéos courtes TikTok, se disputent une part plus importante du marché publicitaire, qui pourrait être impactée par les tarifs douaniers américains et l’incertitude économique.
Perspectives Révisées
Moffett Nathanson a révisé lundi à la baisse ses prévisions de croissance publicitaire aux États-Unis à plus de 5,8% contre plus de 6,9% auparavant, citant une flopée de changements apportés par la nouvelle administration.
Un Avenir Incertain
« Les annonces tarifaires et les réductions d’emplois fédéraux ont créé une incertitude accrue pour les entreprises et les marchés », a déclaré la société de courtage.
Un Long Chemin à Parcourir
Les données d’Emarketer montrent que, même avec l’augmentation prévue des dépenses, le secteur publicitaire de X est encore plus petit qu’au moment de son acquisition par Musk pour 44 milliards de dollars fin 2022.
Opacité Financière
En tant que société privée, X ne divulgue pas de données financières. En 2021, elle avait déclaré un chiffre d’affaires publicitaire de 4,51 milliards de dollars en tant que société cotée en bourse.
Pas de Commentaire
X n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.
Un Nouveau Leadership
La société avait engagé Linda Yaccarino, responsable de la publicité chez NBCUniversal, en tant que PDG en 2023.