Des chercheurs en sécurité ont révélé plus de 1 000 adresses email liées à des escroqueries menées par des travailleurs IT nord-coréens infiltrant des entreprises occidentales. Ces révélations s’accompagnent de photos des hommes impliqués dans ces schémas, offrant un rare aperçu de leurs opérations.
Une Vie de Luxe Financée par l’Escroquerie
Les développeurs nord-coréens, loin de l’image austère de leur pays, mènent une vie luxueuse à l’étranger. Entre bouteilles de vin pétillant, dîners aux chandelles et matchs de football, leurs activités, capturées en photos, ont été exposées en ligne. Ces images, où l’on voit notamment un homme poser devant une découpe en carton des Minions, révèlent une réalité troublante : ces individus ne sont pas des entrepreneurs de la Silicon Valley mais des travailleurs IT du régime nord-coréen, infiltrés dans des entreprises occidentales pour envoyer leurs salaires à Pyongyang.
Des Identités Volées, des Vies Faussées
Deux de ces travailleurs, opérant depuis le Laos avant d’être relocalisés en Russie début 2024, ont été identifiés par des chercheurs en cybersécurité. Utilisant les pseudonymes ‘Naoki Murano’ et ‘Jenson Collins’, ils seraient impliqués dans des opérations de collecte de fonds pour le régime nord-coréen, dont un vol de 6 millions de dollars chez DeltaPrime l’année dernière.
Une Menace Cybernétique Croissante
La Corée du Nord représente l’une des cybermenaces les plus sophistiquées et dangereuses pour l’Occident, avec des hackers volant des propriétés intellectuelles et des milliards en cryptomonnaies pour contourner les sanctions et financer son programme nucléaire. Les travailleurs IT nord-coréens, souvent basés en Chine ou en Russie, trompent des entreprises pour se faire embaucher à distance, devenant une menace grandissante.
Une Réponse Insuffisante
Malgré les efforts pour contrer ces activités, les résultats restent limités. La publication de plus de 1 000 adresses email liées à ces opérations marque l’une des plus grandes divulgations à ce jour, mais la lutte est loin d’être gagnée. Les travailleurs IT nord-coréens continuent d’évoluer, adaptant leurs tactiques pour rester dans l’ombre.