Google a récemment annoncé l’introduction de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle et d’accessibilité pour ses plateformes Android et Chrome. Ces innovations visent à améliorer l’expérience utilisateur, notamment pour les personnes malvoyantes ou aveugles, en intégrant des descriptions générées par IA et en facilitant l’accès aux contenus.
Des descriptions IA pour les images et l’écran
La fonction TalkBack, le lecteur d’écran d’Android, permet désormais d’interroger Gemini sur le contenu des images et de l’écran. Cette avancée s’appuie sur l’intégration l’année dernière des capacités de Gemini pour fournir des descriptions générées par IA, même en l’absence de texte alternatif.
Interagir avec les images comme jamais auparavant
Imaginez recevoir une photo d’une nouvelle guitare d’un ami. Désormais, vous pouvez non seulement obtenir une description détaillée de l’objet mais aussi poser des questions sur sa marque ou sa couleur. Cette fonctionnalité s’étend également à l’ensemble de l’écran, permettant par exemple de s’informer sur les matériaux d’un article lors d’un achat en ligne.
Amélioration des sous-titres expressifs
Google a également mis à jour les sous-titres expressifs, une fonctionnalité de sous-titrage en temps réel qui capture non seulement les mots mais aussi la manière dont ils sont prononcés. Une nouvelle fonction de durée permet maintenant de distinguer entre un ‘non’ sec et un ‘nooooo’ traînant, enrichissant ainsi l’expérience de sous-titrage.
Un meilleur accès aux PDF sur Chrome
Chrome facilite désormais l’accès aux PDF scannés grâce à la reconnaissance optique de caractères (OCR), permettant aux utilisateurs de surligner, copier et rechercher du texte comme sur n’importe quelle autre page web. De plus, la fonction Page Zoom sur Chrome pour Android offre une meilleure lisibilité sans altérer la mise en page des sites.