Les consommateurs pourraient bientôt voir leurs factures augmenter chez Walmart. Le directeur financier de l’entreprise a récemment évoqué les impacts des tarifs douaniers sur les prix, signalant des augmentations probables dès la fin du mois.
Des tarifs douaniers qui pèsent sur les prix
John David Rainey, CFO de Walmart, a confié à CNBC que les tarifs imposés par l’administration Trump restent ‘trop élevés’. Ces mesures pourraient se traduire par une hausse des prix ‘probablement vers la fin de ce mois, et certainement davantage en juin’.
Walmart face à un dilemme
‘Nous sommes conçus pour offrir des prix bas tous les jours, mais l’ampleur de ces augmentations dépasse ce que n’importe quel détaillant peut absorber’, a déclaré Rainey. Bien que l’entreprise et ses fournisseurs absorberont une partie des coûts, les consommateurs devront probablement faire face à des hausses de prix, une perspective qui ‘nous préoccupe’.
Une dépendance à l’importation
Walmart importe ‘environ un tiers de nos marchandises et produits alimentaires’ vendus aux États-Unis depuis ‘plusieurs’ pays, a précisé Rainey. ‘La Chine est le plus important. Viennent ensuite le Mexique, le Canada, l’Inde et le Vietnam.’
Des marges trop étroites pour absorber les coûts
Lors de la publication des résultats du premier trimestre de l’année fiscale 2026, Doug McMillon, PDG de Walmart, a souligné les défis posés par les tarifs douaniers. ‘Nous ferons de notre mieux pour maintenir nos prix aussi bas que possible, mais compte tenu de l’ampleur des tarifs, même après les réductions annoncées cette semaine, nous ne pouvons pas absorber toute la pression en raison de la réalité des marges étroites du commerce de détail’, a-t-il expliqué aux analystes. McMillon a également noté que ‘les tarifs plus élevés entraîneront des prix plus élevés.’